Édition du jeudi 16 juillet 2009
Le gouvernement lance un label pour «Bien vieillir» en ville
Un label «Bien Vieillir - vivre ensemble», destiné à soutenir les communes prenant en compte le vieillissement de leurs habitants dans leurs politiques locales, a été lancé mercredi par le gouvernement.
Les villes qui s'engageront dans ce label devront établir «un plan d'action sur 5 ans», selon le cahier des charges. Un élu municipal sera chargé de suivre le dossier.
La commune devra réaliser un audit, lancer un plan d'action à partir des résultats de cet audit puis évaluer les actions mises en oeuvre.
Le label, qui s'inscrit dans le plan «Bien vieillir» 2007-2009, est «destiné à promouvoir et soutenir les communes qui prennent en compte le vieillissement de leurs populations dans leurs politiques locales», a déclaré la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, lors d'un point de presse.
Ce plan prévoit «la promotion de comportements favorables à la santé», au niveau de l'alimentation et de l'activité physique par exemple, «l'organisation d'une prévention pour retarder l'apparition de pathologies» et le développement de «l'investissement de nos aînés dans la vie sociale», a rappelé Mme Bachelot.
L'objectif du label est «de prendre en compte, dans la globalité, les problématiques liées à la place de la personne âgée dans les villes», a ajouté la secrétaire d'Etat chargée des Aînés, Nora Berra.
«Quoi de plus sensé que de prendre en compte le facteur de l'avancée en âge des habitants dans la mise en oeuvre des politiques publiques locales?», a-t-elle interrogé.
«Transport, habitat, logements, prestations, lien social sont autant d'axes à développer en lien avec les personnes âgées», a poursuivi Mme Berra.
D'ici 2030, 28% de la population sera âgées de plus de 65 ans, a rappelé Mme Bachelot.
(avec AFP)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les contrats aidés du secteur non marchand ont progressé de 14% depuis janvier 2009
L'Etat veut lancer 30.000 «contrats passerelles» avec les collectivités locales
Brice Hortefeux appelle les préfets à une «mobilisation accrue» contre la délinquance
Retrouver une édition
Accéder au site